Quel permis moto pour quelle moto ?
Plusieurs catégories de permis moto existent pour conduire une moto : A1, A2 ou A.
Découvrez les conditions propres à chaque permis : puissance de la moto, âge du conducteur, formations préalables, etc.
Les formations au Permis Moto
L’épreuve théorique générale (le Code) valide les connaissances portant sur la réglementation du Code de la route et est identique au permis B Vous en êtes dispensé si vous êtes titulaire d’un autre permis depuis moins de 5 ans.
L’épreuve hors circulation
L’épreuve hors circulation ou « plateau » a lieu sur un terrain fermé de 130 mètres de long et de 6 mètres de large. Elle a pour but de montrer que vous avez une maîtrise suffisante de la machine pour évoluer en toute sécurité.
L’épreuve en circulation
Cette épreuve a pour but d’évaluer votre capacité à vous déplacer en toute sécurité, sans gêner les autres, ni les surprendre. Votre prestation est évaluée par un inspecteur du permis de conduire. C’est un expert dont l’avis s’appuie sur des directives et des instructions précises.
L’examinateur et votre formateur vous suivent en voiture. Les indications de direction sont données au moyen de la liaison radio. La durée de cette épreuve est de 30 minutes. Elle a lieu sur des itinéraires variés (ville, route, autoroute) dans la mesure du possible.
Équipez-vous correctement :
- Un casque homologué, à votre taille, en état et correctement attaché.
- Gants, blouson, pantalon et chaussures adaptés à la conduite des motos.
Attention, à partir du 20 novembre 2016, le port de gants de motocyclisme certifiés CE, pour les conducteurs et passagers qui circulent à motocyclette, tricycle à moteur, quadricycle à moteur ou cyclomoteur devient obligatoire. L’objectif est de limiter, en cas de chute, la gravité des blessures aux mains et aux avant-bras, trop souvent liées à l’insuffisance, voire l’absence, de protection corporelle.