L’épreuve pratique

Publié le Publié dans Permis voiture

L’épreuve pratique (Permis B)

Epreuve pratique permis b

Déroulement

Permis B: Lors de l’examen pratique, il vous faudra démontrer que vous avez acquis l’expérience nécessaire pour conduire seul sans mettre en danger votre sécurité et celle des autres.

C’est votre formateur de conduite qui décidera du moment où vous pourrez vous présenter à l’épreuve.

L’âge requis pour passer l’épreuve pratique est de 18 ans (17 ans et demi pour l’AAC).

La durée totale de l’épreuve est d’environ 32 minutes. Vous devez présenter une pièce d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans.

Cette épreuve comprend :

– Un test de vue

– Une conduite en agglomération et à allure soutenue sur route et/ou autoroute pour tester:

  • Votre aptitude à respecter le code de la route,
  • Votre maîtrise du véhicule pour ne pas provoquer de situation dangereuse,
  • Vos capacités à garantir votre sécurité et celle des autres usagers,
  • Votre faculté à anticiper les dangers,
  • Votre prise en compte des autres usagers et de l’environnement.

– L’inspecteur choisit parmi les 6 manœuvres ci-dessous :

  • Marche arrière en ligne droite
  • Marche arrière en arrondi ou en angle
  • Rangement en créneau
  • Rangement en épi
  • Rangement en bataille
  • Demi-tour

Le freinage de précision peut être demandé par l’inspecteur. Mais aussi, il peut être validé au cours de l’examen lors d’un arrêt obligatoire.

– Des vérifications véhicule (interrogation orale) portant sur un élément technique à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture. Le but est d’évaluer votre connaissance du véhicule et votre capacité à repérer les défauts techniques importants.

Résultats de l’épreuve

À l’issue de l’épreuve pratique, l’inspecteur ne communique pas oralement le résultat, mais vous adressera le certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) par courrier.

– Si vous échouez :

Sachez que la décision d’ajournement est dictée par la constatation d’insuffisances pouvant mettre en cause votre sécurité ou celle des autres. Le document constitue votre base de travail lors de vos prochaines leçons en vue du futur examen : tirez-en tout le bénéfice. Vous pourrez vous représenter à l’examen dans un délai minimum de 7 jours.

Attention : après 5 épreuves pratiques sans réussite, vous devez repasser l’épreuve du code de la route.

– Si vous réussissez : Bravo !

Le document CEPC comportant la mention FAVORABLE est valable 4 mois et constitue votre titre de conduite en attendant la délivrance du permis de conduire définitif. Attention, ce titre provisoire ne permet pas de conduire à l’étranger. Vous recevrez ensuite votre permis définitif :

Votre capital de points sera de 6 sur 12. Vous récupérerez 2 points par an pendant les 3 ans de votre période probatoire. Durant cette période, vous pouvez également perdre des points. Si vous perdez plus de 3 points sans que le solde soit nul, vous devrez obligatoirement suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans les 4 mois qui suivent la réception du courrier recommandé.

B78 > B

Si vous êtes titulaire d’un permis B limité aux véhicules à changement de vitesses automatique (pour des raisons non médicales) et que vous souhaitez conduire un véhicule équipé d’une boîte de vitesses manuelle, vous devez faire une formation complémentaire de 7 heures à la suite de laquelle une attestation de suivi de formation B78 > B vous sera transmise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *