La formation
L’AUTO-ÉCOLE
Les auto-écoles ou les centres de conduite sont les principaux établissements vous permettant de préparer le permis de conduire. Des professionnels de la conduite diplômés et qualifiés vous apporteront les connaissances essentielles. Pour choisir votre auto-école, consultez la rubrique Conseils !
Pour vous inscrire, vous devez être âgé de 17 ans minimum (15 ans dans le cadre de la conduite accompagnée).
L’ÉVALUATION DE DEPART
Une évaluation de départ doit avoir lieu préalablement à la formation. Il s’agit pour l’auto-école d’évaluer le volume d’heures prévisionnel de votre formation pratique en fonction de vos aptitudes. Le nombre d’heures obligatoires de leçons de conduite ne pourra pas être inférieur à 20. Il s’agit d’un minimum réglementaire. Le volume moyen généralement constaté se situe autour de 30 heures.
Cette évaluation peut avoir lieu de deux façons :
– En voiture : le moniteur vous questionne et vous fait réaliser des exercices pour apprécier vos aptitudes et juger du nombre d’heures nécessaires à votre formation.
– Sur ordinateur : le logiciel Easyévaluation de Codes Rousseau vous permet de tester vos facultés cognitives propres à la conduite pour évaluer scientifiquement vos aptitudes.
LA THÉORIE
L’épreuve théorique ou « Code » est un examen de 40 questions à choix multiples sur lesquelles vous devez obtenir 35 bonnes réponses.
Il n’existe pas d’obligation minimum en termes de volume horaire pour les cours de code, et vous pourrez commencer les cours théoriques dès votre inscription à l’auto-école.
Une fois le code obtenu, vous aurez 5 ans pour présenter l’épreuve pratique.
Si vous êtes déjà titulaire d’un autre permis de conduire, comprenant épreuve théorique et pratique et obtenu depuis moins de 5 ans, vous ne passerez que l’épreuve pratique.
Si vous ne maîtrisez pas bien la langue française, vous pouvez passer votre code à l’oral via un traducteur. Les candidats sourds ou malentendants peuvent avoir accès à des sessions spécialisées.
LA PRATIQUE
Vous pourrez commencer les leçons de conduite avant l’obtention du Code. Sachez cependant qu’il vous faudra d’abord obtenir le Code pour vous présenter au permis.
Le livret d’apprentissage vous permettra de suivre votre progression.
C’est seulement au terme de votre apprentissage que vous êtes susceptible d’être présenté à l’examen pratique.
L’examen dure 32 min et vous devez avoir 18 ans (17 ans et demi si AAC) pour vous présenter. Vous pouvez passer jusqu’à 5 fois l’examen. Au-delà, vous devrez repasser le Code.
LE MONITEUR
Il vous guidera tout au long de votre formation et vous apprendra à analyser les situations et les difficultés. Votre moniteur sera la personne la plus à même de juger si vous êtes prêt ou non pour les différentes épreuves.