La formation au Permis voiture
Pour le permis voiture les auto-écoles ou les centres de conduite sont les principaux établissements vous permettant de préparer le permis voiture. Des professionnels de la conduite diplômés et qualifiés vous apporteront les connaissances essentielles. Pour vous inscrire, vous devez être âgé de 17 ans minimum (15 ans dans le cadre de la conduite accompagnée).
Les véhicules
(Permis voiture Orléans) Retrouvez les informations relatives aux véhicules qu’il est possible de conduire avec le permis B ainsi que les documents et équipements nécessaires.
En savoir plus
L’épreuve théorique
L’âge requis pour passer le Code est de 17 ans (16 ans pour la Conduite Accompagnée AAC).
Aucun délai n’est requis entre l’enregistrement de votre dossier en préfecture et la présentation à cette épreuve. Le formateur décidera quand vous serez prêt à passer le code. Du travail et des résultats réguliers autour de 35 bonnes réponses sont le signe d’une bonne préparation.
En savoir plus
L’épreuve pratique
Lors de l’examen pratique, il vous faudra démontrer que vous avez acquis l’expérience nécessaire pour conduire seul sans mettre en danger votre sécurité et celle des autres.
C’est votre formateur de conduite qui décidera du moment où vous pourrez vous présenter à l’épreuve.
L’âge requis pour passer l’épreuve pratique est de 18 ans.
En savoir plus
Conduite accompagnée
L’Apprentissage Anticipé de la Conduite s’adresse aux jeunes dès 15 ans, avec accord de leurs parents, inscrits dans une école de conduite. Cette formule permet d’acquérir une expérience de conduite et de gagner ainsi en confiance jusqu’à l’obtention du titre du permis de conduire à 18 ans.
La formation initiale
Elle consiste à suivre en parallèle une formation théorique de préparation à l’examen du code et une formation pratique d’au moins 20 heures de conduite.
Un suivi pédagogique est assuré par l’auto-école pendant toute la formation. L’objectif est d’évaluer les progrès et d’approfondir la formation.
Les rendez-vous pédagogiques :
Obligatoires pour l’accompagnateur et l’élève, ils comportent une partie pratique (1h) et une partie théorique (2h) portant sur les expériences vécues pendant la conduite accompagnée et sur les thèmes de la sécurité routière.
- le rendez-vous pédagogique préalable : d’une durée minimum de 2 heures avec l’élève, le moniteur et l’accompagnateur.
- le 1er rendez-vous pédagogique: a lieu entre 4 et 6 mois de conduite accompagnée lors qu’environ 1 000 kilomètres ont été parcourus.
- le 2ème rendez-vous pédagogique: a lieu après 3 000 kilomètres parcourus, ou dans les deux mois précédents la date de l’examen pratique.
- En savoir plus